Nouvelles

Les consommateurs veulent des étiquettes honnêtes

Une enquête néerlandaise révèle que 90% des consommateurs souhaiteraient des changements en matière d’informations trompeuses sur les étiquettes. A cet égard, l’Association des Consommateurs des Pays-Bas a initié une campagne dénommée « c’est inacceptable », et encourage les consommateurs à signer une pétition en faveur d’informations honnêtes sur les emballages de denrées alimentaires.

Selon l’association, la distinction entre tentation et arnaque ne tient qu’à un fil. Au cours d’une enquête, dix produits alimentaires ont été placés devant environ 11 000 membres d’un panel d’internautes. On a ensuite demandé aux internautes de répondre à des questions sur les informations présentées sur les emballages. 93% des membres du panel considèrent que la face avant d’un produit doit fournir une image claire de son contenu. Selon  91%, les ingrédients dont la place est proéminente sur le devant de l’emballage suggèrent que le produit en contient une quantité non négligeable.

Image déformée

Depuis des années, l’association plaide pour des informations correctes sur les étiquettes de denrées alimentaires, et affiche des exemples de produits susceptibles d’induire en erreur sur son Wall of Shame. En conséquence, certains fabricants adaptent leurs produits, mais on constate encore trop souvent des emballages donnant une image déformée du contenu du produit.

Partager cette page

Nous contacter

Contact