Nouvelles

Le prix reste le critère principal de fidélité de la clientèle

Le prix demeure la raison principale pour laquelle un consommateur reste fidèle à un magasin ou à un produit. C’est ce qui ressort d’une récente enquête du Council of Shopping Centers américain. Neuf américains sur dix (92%) indiquent d’abord regarder au prix et ensuite au choix / la qualité des produits (79%) et enfin à la gamme (71%). Ce genre de statistiques réalisées parmi un grand groupe de répondants est en général un bon indicateur de la situation sur le marché européen.

Expérience

Une autre conclusion importante de l’enquête est que 62% des consommateurs se disent prêts à dépenser plus d’argent chez des commerçants qui s’intéressent de près aux besoins du client. Si l’expérience d’achat ne répond pas aux attentes du consommateur ou si le personnel ne se comporte pas de manière commerciale, 82% des sondés affirment alors changer de magasin.

Fidélité à la marque

90% des personnes interrogées indiquent être plus fidèles à des marques connues qu’à des marques plus confidentielles ou locales. Ceci vaut surtout pour le domaine de l’électronique, suivi par la mode et les chaussures, les soins personnels et les produits de beauté.

La génération Y

La plus grande fidélité vis-à-vis des marques se retrouve parmi la génération Y. Ce groupe montre un intérêt prononcé pour les magasins regroupant un nombre de marques supérieur à la moyenne. Pour 80% des représentants de cette génération interrogés, la variété des marques semble être un argument important pour pénétrer dans un magasin. Dans le même temps, ce groupe est visiblement moins susceptible de changer de magasin à la suite d’une mauvaise expérience d’achat. La génération plus âgée (de 36 à 70 ans) est, quant à elle, plus prédisposée à en changer si l’expérience client n’est pas à la hauteur.

Reconnaître les opportunités

Si vous avez une image claire de votre groupe-cible ainsi que ses centres d'intérêt, il vous est plus facile d’influencer vos clients de la bonne manière. Une fois à l’intérieur du magasin, le client se laisse tenter par tout un tas de stimuli. Bien que le consommateur soit de plus en plus informé, la plupart des décisions d’achat sont encore et toujours prises de manière intuitive: dans 70% à 80% des cas, cette décision est prise à l’intérieur du magasin.

Bien préparé

Vous envisagez lancer une campagne promotionnelle pour votre marque? Veillez dans ce cas à avoir une idée claire de l’objectif que vous poursuivez. Un concours peut se révéler particulièrement adapté si, outre atteindre un chiffre d’affaire plus important, vous désirez élargir votre portefeuille de clients. Plus vous connaissez vos clients, plus vos actions futures seront fructueuses. Mais demandez uniquement les informations dont vous avez réellement besoin ou essayez d’une autre façon d’en apprendre davantage sur votre groupe-cible. La récolte de nombreuses informations (personnelles) effraie le consommateur et peut le faire décrocher.

Partager cette page

Nous contacter

Contact